Return to site

Comment choisir une lessive écologique et efficace ?

Dans les grandes surfaces, vous ne savez plus comment choisir une lessive à la fois efficace et respectueuse de l’environnement. WAST vous aide à y voir plus clair.

Il existe plusieurs lessives écologiques, mais quelles sont leurs différences ?

  • Les lessives labélisées et certifiées : elles portent un label qui apporte une garantie au consommateur. Pour être certifiée écolabel une marque de lessive doit limiter les substances dangereuses tout en assurant un lavage efficace, et en étant biodégradable à 60 % en 28 jours. Voici quelques exemples de labels : L’Ecolabel Européen, L’Ecocert, Les Labels éco-détergents…
  • Les lessives Bio : elles sont encore plus respectueuses de l’environnement car elles sont sans produits chimiques. Elles sont par conséquent beaucoup moins nocives pour votre santé. Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas beaucoup plus chères que des marques de lessives nationales.
  • Les noix de lavage : moins connues mais tout aussi efficaces, elles sont le fruit d’un arbre originaire de l’Himalaya. Elles ont l’avantage d’être réutilisables et adaptées pour les peaux sensibles. Elles conviennent à tous les types de lavages et tous les tissus mais ne sont toutefois pas efficaces contre les taches.
  • Les balles de lavage : elles ne remplacent pas la lessive mais permettent de mieux battre votre linge dans le tambour. Le linge est mieux aéré et la lessive circule mieux. Cela permet une économie de 20 % de lessive et d’assouplissant pour chaque lavage, et d’éliminer plus rapidement les taches.
  • Les Biowashballs : ce sont des boules vertes contenant des microbilles en céramique naturelle réutilisables de nombreuses fois. Il suffit d’insérer une Biowashball dans le tambour de votre machine et elle remplace totalement les détergents. La durée de vie d’une Biowashball est estimée à trois ans. Ces Biowashballs promettent une économie de 1 000 euros de détergents sur trois ans.

Et n'oubliez pas, pour économiser de l'énergie, utilisez au maximum la capacité de votre machine à laver !

Marie-Jeanne de WAST

Théophile de WAST

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly