Return to site

Comment entretenir le cuir ?

Les vêtements, les chaussures, la maroquinerie ainsi que les meubles en cuir durent longtemps mais il est possible de les faire durer encore plus. Voici des astuces pour vous faire économiser du temps et de l’argent. Wast a rassemblé pour vous des conseils pour vous éviter de racheter des articles en cuir grâce à un entretien adapté.

1/ La pierre d’argile

Pour faire partir les tâches incrustées, imbibez une éponge d'eau et d'un peu de pierre d’argile blanche. Ensuite, nettoyez doucement le cuir sans frotter. Rincez doucement, puis laissez sécher.

Attention : ne pas utiliser sur des cuirs fragiles au risque de les abîmer.

2/ Le lait démaquillant doux

Pour nettoyer un cuir, appliquez sur un coton puis étalez en petits mouvements circulaires sur le vêtement.

3/ Le savon de Marseille

Pour redonner tout son éclat au cuir, commencez par dépoussiérer la surface avec un chiffon. Mouillez un gant de toilette puis enduisez-le de savon de Marseille. Frottez ensuite sur toute la surface, puis renouvelez le procédé avec de l'eau claire pour rincer le savon.

4/ La peau de banane

Pour nettoyer et raviver le cuir naturellement, utilisez l’intérieur d’une peau de banane. Frottez-le avec puis passez un chiffon doux pour éliminer les résidus de fruit.

5/ La peau de chamois

Pour entretenir au mieux le cuir et pour le conserver plus longtemps, nettoyez-le au moins une fois par semaine. Pour cela, dépoussiérez-le en douceur avec une peau de chamois légèrement humidifiée.

Quelques conseils en plus

  • Estomper les griffures du cuir

Lorsque votre produit en cuir s’est craquelé ou comporte de petites rayures, appliquez-y un coton imbibé d’un peu de glycérine végétale. Cela permettra de le réparer et de lui redonner de l’éclat.

  • Repasser du cuir

Pour commencer, coupez la fonction vapeur de votre fer à repasser. Utilisez un chiffon que vous placerez entre votre fer et votre vêtement en cuir afin d’éviter tout contact direct avec la chaleur du fer. Réglez votre fer au minimum et augmentez la température uniquement si besoin.

Pour défroisser un cuir, vous pouvez également le pendre sur un cintre dans votre salle de bain pendant une douche : une exposition à la vapeur ramollira le cuir et permettra un défroissage en douceur.

  • Prendre soin du cuir
Une fois par mois, appliquez sur vos vêtements en cuir une crème hydratante grasse pour nourrir la matière.
De plus, il est déconseillé de laver un vêtement en cuir à la machine à laver, car cela risque de l’abîmer. Privilégiez le nettoyage à sec en pressing.
Enfin, évitez de porter du cuir les jours de pluie car un contact prolongé avec l’eau peut altérer la matière.
Prenez soin de vos cuirs avec Wast !

Bénéficiez de 10€ de réduction sur toutes vos commandes en inscrivant votre nom, prénom et adresse mail sur la page d'accueil.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly