Return to site

Comment nettoyer un costume ?

 

On n'achète pas un costume comme on achète un pantalon ou un pull. C’est pourquoi son lavage et son entretien sont différents. Si vous voulez qu'il reste beau longtemps, WAST vous donne quelques conseils pour en prendre soin.

 

L’entretien au quotidien.

 

Un costume, qu’il soit de 2 ou 3 pièces, représente un investissement, il est donc important de prendre soin de lui afin qu’il puisse durer de nombreuses années !

Le stockage d’un costume est sans doute le moment où il peut se dégrader le plus facilement. Pour cela, WAST vous conseille de ne rien mettre dans les poches, que ce soient vos clés, votre petite monnaie ou bien votre téléphone portable. Cela risque de déformer votre veste ou de votre pantalon.

Nos vêtements, et surtout les costumes, sont quotidiennement soumis à la pollution, poussière, odeurs etc… En effet, un costume retiendra plus facilement les odeurs qu’un vêtement classique ! L’aération du tissu est capitale pour éliminer les mauvaises odeurs diverses (tabac, transpiration, poussières, …). Il est donc conseillé de le laisser s’aérer près d’une fenêtre sur un cintre. Ne faites pas l’erreur de le ranger directement dans votre placard en rentrant à la maison ! L’odeur pourrait se transmettre à vos autres vêtements.

 

Une astuce à savoir :les cintres en bois permettent d’absorber l’humidité éventuelle du costume. Autre astuce : pour votre pantalon, pensez à le suspendre par le bas sur un cintre muni de pinces, en respectant les plis.

QUE FAIRE EN CAS DE PLIS ?

Si un fer à repasser suffit, il n’y a pas forcément besoin d’aller au pressing.
Sans fer à repasser ni pressing ? Prendre une douche peut en fait être le remède miracle : la vapeur d’eau peut suffire dans la plupart des cas à éliminer les plis.

 

Le nettoyage d’un costume.

 

Le nettoyage d’un costume est une opération délicate qui doit être réalisée par des spécialistes car elle nécessite beaucoup plus d’attention que pour tout autre vêtement. Sachez qu’un costume ne passe bien évidemment pas en machine, Il vous faut passer par un service de pressing de qualité pour un nettoyage à sec.

Privilégiez au maximum les pressings écologiques comme WAST car nous utilisons des produits adaptés et éco-responsables. En sortant du pressing, pensez à enlever le costume de son sac plastique pour l’aérer. Si vous devez porter régulièrement un costume, il est donc conseillé d’avoir suffisamment de modèles pour pouvoir en changer régulièrement.

Donner son costume à un pressing de qualité reste la meilleure solution pour le nettoyer. La fréquence du nettoyage à sec dépend du rythme auquel vous portez votre costume. Généralement, on conseille de ne pas y avoir recours plus d'une ou deux fois par an. Enfin, pensez à toujours déposer la veste et le pantalon ensemble, afin qu'ils conservent la même teinte au fil des lavages.

Comment éviter d'abîmer un costume ?

Un costume, qu’il soit de 2 ou 3 pièces, représente un investissement, il est donc important de prendre soin de lui afin qu’il puisse durer longtemps !

L’une des meilleures solutions pour entretenir votre costume au quotidien est de le brosser après chaque utilisation.

Toujours penser à le mettre sur un cintre et surtout ne pas le déposer sur un canapé, une chaise ou bien votre lit. Il gardera ainsi plus longtemps sa forme initiale.

Enfin, n'oubliez pas d'ôter le sac qui entoure les vêtements que vous récupérez au pressing. Il se dégage une odeur de plastique et ne laisse pas vos vestes et ni vos pantalons respirer suffisamment.

Utilisez une brosse à tissu peu agressive qui évitera ainsi d’abîmer les fibres du tissu, fuyez absolument les rouleaux adhésifs.

Bon à savoir :pendre son costume dans sa salle de bain lorsque l’on prend sa douche permettra aux fibres, grâce à la vapeur créée, de se détendre et ainsi de défroisser la toile.

ENTRETENIR SON COSTUME ENTRE LES PRESSINGS.

Il faut d’abord prévoir une bonne rotation de vos costumes, et enlever les plis au fur et à mesure qu’ils apparaissent, avec un fer à repasser dont la vapeur est réglée à une chaleur minimale.
Brossez régulièrement votre costume pour enlever la poussière ou les miettes éventuelles : allez à contre sens du grain du vêtement avec des mouvements courts mais régulier.

Derniers conseils utiles :

Taches et aux odeurs :évitez par exemple de répandre du parfum sur votre veste. C'est votre peau qui doit sentir bon, pas votre costume ! Fuyez autant que possible les endroits enfumés ou ceux dont émanent de fortes odeurs de nourriture. Et évidemment, faites attention lorsque vous mangez à ce que rien ne tache votre veste...

Trajets : si vous êtes amenés à transporter votre costume, munissez-vous d'une housse de protection.

Faites "tourner" vos costumes : si vous avez plusieurs vestes et pantalons, portez-les en alternance. Un costume doit "respirer" après avoir été mis une journée.

Brosser veste et pantalon : après chaque utilisation, brossez votre costume, pour retirer les éventuels cheveux ou poussières qui se seraient déposés dessus. Optez pour une brosse à vêtements "douce", soit en velours, soit avec des poils en fibre de soie. Les brosses "rouleaux adhésifs" sont à proscrire : elles abîment les fibres et laissent de la colle sur le vêtement.

 

Aérer le costume : en rentrant du travail ou d'une soirée, laissez votre costume "prendre l'air" quelques minutes/heures devant une fenêtre ouverte, à l'abri de la pluie, sur une terrasse ou un balcon. Laissez-le la nuit sur un valet ou un cintre avant de le ranger dans votre armoire.

 

Un bon bain de vapeur: pour défroisser votre costume, lui redonner un air moins raide, retirer les plis ou éliminer d'éventuelles odeurs, vous pouvez le traiter avec de la vapeur (une fois par mois maximum). Plusieurs solutions : le suspendre à la porte de votre salle de bains au moment où vous prenez votre douche, ou utiliser une centrale à vapeur et dégager de la vapeur avec le fer, à 20 centimètres du costume, de haut en bas.

Chez WAST, parce que nous travaillons avec de vrais professionnels, vous pouvez nous confiez vos costumes, ils seront entretenus avec toutes les précautions qui leurs sont dues.

Bénéficiez de 10€ de réduction sur toutes vos commandes en inscrivant votre nom, prénom et adresse mail sur la page d'accueil.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly