Return to site

La chaussette orpheline

Le géant industriel coréen Samsung, dans le cadre de la commercialisation d'une machine à laver avec un hublot spécial pour y mettre ses chaussettes,a commandité une étude scientifique basée sur une enquête statistique menée auprès de 2 000 citoyens britanniques. Son objet ? Les habitudes, comportements et soucis lessiviels de nos voisins d’Outre-Manche.

WAST vous en dit plus.

Une étude hautement scientifique.

Pour vous aider à comprendre ce phénomène, un psychologue, Simon Moore, et un statisticien, Geoff Ellis, ont créé une formule pour prédire le risque de perdre des chaussettes : c'est l'« index de perte de chaussette».

Pour connaître votre prédisposition, les deux chercheurs ont mis au point un algorithme : (L (p x f)) + C (t x s)) - (P x A).

  • L = Le volume de linge à laver (en fonction du nombre de personnes dans le foyer (p) et le nombre de lessive dans la semaine (f).
  • C = La complexité du lavage (machines sombres ou claires) x le nombre de chaussettes lavées en une semaine.
  • P = le ressentiment face à la lessive (échelle de 1 à 5 : 1 signifie « Profonde aversion » et 5 est une « Sincère joie »).
  • A = les précautions prises avec le lancement de la machine (poches, ourlet,…)

Plus votre résultat est élevé, plus vous avez une propension à perdre vos chaussettes.

Selon leurs calculs, plus le nombre de machines et la complexité de celles-ci sont élevés, plus la concentration et l’envie de faire une machine est basse, et plus le risque est grand.

Ainsi une personne seule, très consciencieuse, aura plus de chance de retrouver deux chaussettes identiques qu’un parent d’une famille nombreuse qui fait des lessives aussi machinalement qu’il se brosse les dents.

Allons plus loin dans l’analyse.

Mais en plus de mettre en équation le mystère de la chaussette orpheline, les deux hommes ont mené une enquête auprès de 2.000 personnes sur leurs habitudes en termes de lessives. L 'étude a estimé que les britanniques perdent en moyenne 1,3 chaussette par mois soit plus de 15 par an. Au cours d'une vie, cela représenterait une perte de 1.264 chaussettes.

Chaque mois, quelques 84 millions de chaussettes seraient ainsi perdues au Royaume-Uni (et donc probablement à peu près l'équivalent en France...).

L'étude a aussi montré que les chaussettes colorées représentent la majorité des chaussettes perdues (55 %). Les personnes vivant dans les Midlands sont celles qui perdent le plus leurs chaussettes (1,64 par mois, soit 20 par an). En moyenne, un foyer ferait 2,45 lessives par semaine soit 127,4 lessives par an. Les hommes affirment faire deux lessives par semaine et les femmes trois.

 

Les chercheurs donnent aussi différentes raisons expliquant la disparition des chaussettes : la chute derrière un radiateur lors du séchage, le fait d'égarer les chaussettes dans un meuble de rangement, l'utilisation du mauvais type de lavage (une chaussette blanche lavée avec le linge de couleur risque d'être séparée définitivement de sa moitié), les chaussettes qui s'envolent des étendages ou qui sont mal appareillées après séchage. 
 
Comment y remédier ?

Pour éviter cette perte irréversible, une seule solution s'offre à vous, investissez dans un ou plusieurs filets de lavage. Ce sac en maille à petits trous, composé d’un tissu suffisamment fin pour laisser passer l’eau savonneuse et l’eau de rinçage, et qui se ferme par une fermeture éclair, permettra à votre linge délicat de ne pas s'échapper lors du cycle de la machine. Vous pourrez y glisser vos collants afin d'éviter qu'ils ne s'entortillent autour des autres vêtements, votre lingerie, et bien sûr... vos chaussettes. Impossible, ainsi, que l'une d'elles ne se perde au fond d'une couette pour ne réapparaître que plusieurs semaines ou mois plus tard.

D'autres préféreront une solution plus radicale en attachant leurs chaussettes avec une épingle à nourrice. Vous pouvez aussi acheter plusieurs paires identiques. Ainsi, une orpheline finira toujours par trouver l’une de ses semblables. Par ailleurs, certaines marques en vendent désormais en lot de trois et non plus par paires. Enfin, opter pour des chaussettes de la même couleur peut être également une solution.

Chez WAST vous pouvez nous faire confiance : quand vous nous confier une paire de chaussette, nous vous rendons une paire de chaussette !!!

Bénéficiez de 10€ de réduction sur toutes vos commandes en inscrivant votre nom, prénom et adresse mail sur la page d'accueil.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly