Et si on vous dit que grâce à vos vêtements vous avez le pouvoir de contribuer à sauver la planète ? Vous pouvez être un héros de tous les jours en adoptant des gestes simples qui visent à réduire son impact écologique. En adoptant un comportement d’achat plus responsable et un entretien écologique. Voici 6 astuces, que Wast a réuni spécialement pour vous, pour une mode plus écolo.

1/ Des vêtements qu’on est sûr de porter

L’astuce la plus évidente est d’acheter moins, mais mieux. On peut trouver un habit qui peut nous plaire quand on est en boutique mais une fois rentré chez soi, on peut changer d’avis. Privilégiez, également des vêtements qui vont avec le plus de pièces possible.

Il vaut mieux acheter une paire de chaussure de qualité qui dure des années que des sneakers médiocres qu’il faudra racheter au bout de 6 mois. Choisir des basiques de qualité est une habitude à prendre également, elle rapporte sur le long terme, et elle permet de mieux s’habiller, pour moins cher et en respectant la planète. Ainsi, vous pourrez composer très facilement vos tenues.

2/ Qui durent longtemps et qui sont écologiques

Investissez dans des pièces de grande qualité, qui durent longtemps et faites attention à la composition des vêtements. Préférez des pièces faites à partir de matières résistantes et évitez les fibres synthétiques de type polyester qui ont une durée de vie limitée et sont très polluantes à produire. La laine ou le coton bio sont par exemple généralement beaucoup plus écologiques.

Vous en changerez moins souvent et tout cela réduit considérablement l’impact de vos achats « mode ». De plus, les marques qui proposent des produits textiles de qualité offrent souvent des conditions de travail correctes.

3/ Un entretien adéquat

Apprenez à entretenir vos vêtements comme il se doit pour les garder plus longtemps. Il faut donc apprendre à lire les étiquettes pour programmer vos lavages correctement : certains se lavent à la main ou doivent être amenées au pressing, d’autres peuvent se laver à froid et certains à chaud.

Mais l’entretien c’est aussi la façon dont on porte un vêtement. Les chaussures par exemple ne doivent pas être portées tous les jours comme celles en cuir qui durent beaucoup plus longtemps si on les porte tous les deux jours maximum, pour ne pas détendre la matière, et que l’on préserve leur forme à l’aide d’embauchoirs.

Il faut aussi savoir entretenir la matière : nettoyer et cirer le cuir, faire sécher correctement vos vêtements (en évitant le séchage à haute température), réparer les petits dégâts avant que cela ne devienne trop grave.

Et enfin, bien prendre soin de ses vêtements en adoptant un nettoyage doux et adapté, en évitant d’utiliser les assouplissants ou adoucissants pour qu’ils tiennent et restent beaux le plus longtemps possible.

4/ Seconde main

Si vous aimez le upcycling et le zéro déchet, vous allez adorer cette astuce. Vous pouvez acheter des vêtements d’occasion, qui sont souvent en excellent état.

Ainsi, cela évite de racheter de nouveaux vêtements et incite à aller vers un modèle plus vertueux, où l’on consomme moins, mais mieux.

5/ Retoucher

Également, pour éviter de jeter un vêtement que vous aimez beaucoup vous pouvez les retoucher. Pour prolonger la durée de vie d’un vêtement qui s’est déchiré au mauvais endroit, faites appel à Wast pour qu’on s’occupe de le réparer.

6/ Donner au lieu de jeter

Wast collecte toute l’année vos vêtements dont vous ne voulez plus. Il suffit de les ramener dans notre boutique. On s’occupe de les laver et de les donner à la Croix Rouge dans le cadre de notre opération "WastSolidaire" qui a lieu tous les ans.

Sauver la planète en commandant chez Wast !

Bénéficiez de 10€ de réduction sur toutes vos commandes en inscrivant votre nom, prénom et adresse mail sur la page d'accueil.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly