Return to site

La mode imprimée en 3D

Vous allez faire du shopping mais vous ne trouvez pas toujours des vêtements à votre taille : les manches sont trop longues ou ce haut est trop serré etc. Et si Wast vous dit qu’il est possible de créer ses propres vêtements sur mesure et à votre image de sa chambre ? Bienvenue dans le futur de la mode.

L’impression 3D

L’impression 3D est une technologie qui date de plus de 30 ans malgré sa médiatisation tardive. L'imprimante 3D est une machine qui va, à l’aide d’un laser, venir poser des couches de matières (plastique, métal, argile, résine…) les unes après les autres pour qu’elles se solidifient et qu’elles forment un objet en relief. Pour que la machine s’exécute, il faut créer cet objet virtuellement à l’aide d’un logiciel et le découper en de multiples couches pour que l’imprimante puisse les reproduire.

La mode en 3D

Danit Peleg a créé le premier vêtement imprimé en 3D disponible dans le commerce. C’est une créatrice de mode de Tel-Aviv qui casse les codes du prêt-à-porter en prouvant qu’on peut créer une collection entièrement avec des imprimantes 3D de maisons.

L’histoire commence pendant ses études. Pour son examen de fin d’année, elle se lance dans ce projet en ayant peu de connaissances sur le sujet. A l’aide de sa propre imprimante 3D Witbox, du logiciel informatique Blender et avec le soutien d’une communauté d’innovateurs en créations 3D, l’étudiante a créé une collection de la tête aux pieds, ce qui a pris près de 2000 heures de travail.

On peut voir une vidéo présentant ses 5 créations, ce qui a attiré l’attention de plus d’un million de spectateurs et des médias partout à travers le monde, admirant ces pièces de vêtement faites maison et nettoyables au lave-vaisselle.

Source : Youtube

Afin d’encourager les autres designers de mode à utiliser l’impression 3D, Danit Peleg a partagé gratuitement son procédé de création sur Reddit.

La jeune femme explique : « Je pense que nous verrons de plus en plus de créateurs de mode utiliser l’impression 3D. D’ici quelques décennies, des fichiers d’impression seront disponibles à l’achat en ligne, cela deviendra normal pour les gens d’imprimer leurs propres vêtements. Les designers n’auront plus besoin d’aller en Chine pour produire des vêtements. Il leur suffira de créer un design et de poster le fichier en ligne. Je ne pense pas qu’il soit pratique pour les gens de porter du caoutc3houc au quotidien, ma collection est très conceptuelle. Mais je suis sûre que ces pièces seront bien plus sympas à porter si nous pouvons les fabriquer avec du coton. Dans quelques années, la matière que nous utiliserons dans les machines sera peut-être le polyester, ce sera bien plus agréable à porter. Les choses vont aller de plus en plus vite, nous aurons des machines bien plus pratiques à utiliser. Le changement va être énorme dans le monde de la mode. »

Grâce à ce procédé, la personnalisation peut devenir encore plus forte. Vous pourrez également partir en voyage sans valise. L’impression de vêtements en 3D offre de nouvelles possibilités et de nouvelles solutions pour l’avenir du textile.

Grâce à ce procédé, la personnalisation peut devenir encore plus forte. Vous pourrez également partir en voyage sans valise. L’impression de vêtements en 3D offre de nouvelles possibilités et de nouvelles solutions pour l’avenir du textile.

Imaginez votre propre collection avec Wast.

Bénéficiez de 10€ de réduction sur toutes vos commandes en inscrivant votre nom, prénom et adresse mail sur la page d'accueil.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly