Return to site

Le grand nettoyage de printemps !

L’arrivée des beaux jours est l’occasion d’aérer la maison et de tout nettoyer chez soi.Le grand nettoyage résonne souvent avec nouveau départ ! Faites donc de la place pour une nouvelle décoration, videz et bougez les meubles. C'est aussi l'occasion rêvée pour vider les étagères ! WAST vous simplifie la vie et vous donne quelques conseils.

Une tradition très ancienne.

Le nettoyage de printemps est une tradition dans plusieurs cultures et religions où elle revêt une valeur symbolique de purification et de renouveau.
Traditionnellement, ce nettoyage consiste à ouvrir les fenêtres pour laisser sortir les poussières accumulées pendant l’hiver.
On trouve ce rituel de nettoyage de la maison dans la Chine ancienne, à l’occasion de la fête du printemps, mais aussi en Russie et en Suède où les habitants décorent les rideaux de leurs maisons de couleurs pastel et de fleurs.
Dans la religion juive, on nettoie la maison de fond en comble pour la Pâque, afin d’éliminer toute trace de levain et de miettes de pain.

Comment s’y prendre ?

Pour un ménage digne de ce nom, on déplace les meubles, tous, même le frigo. On dépoussière les intérieurs de placards (d’où l’utilité de les vider), on passe un coup de chiffon sur les moulures, au-dessus des étagères et des luminaires. Pour un ménage efficace, il ne faudrait pas attendre le fameux ménage de printemps mais faire les choses régulièrement. On prend l’habitude de faire les vitres une fois par mois, et on en profite à chaque fois pour passer les voilages à la machine par la même occasion. Nettoyez l’intérieur du frigo également mensuellement.

Quels produits utiliser ?

Les rayons ménagers sont remplis de produits en tout genre. Pourtant il est inutile de multiplier les flacons. On se contente d’un liquide vaisselle, d’un nettoyant ménager qui permet à la fois de faire les sols, la salle de bain, la cuisine et les toilettes. Mieux encore, on utilise les produits d’antan : bicarbonate de soude, vinaigre blanc et savon de Marseille ou savon noir seront vos meilleurs alliés. Le premier absorbe les odeurs, nettoie les casseroles qui accrochent, débouche les toilettes, fait briller l’argenterie. Le vinaigre blanc, lui dégraisse et détartre entre autres vertus. Quant aux savons, ils lavent plus blanc que blanc. Ces produits naturels permettent aussi d’éviter de polluer son intérieur avec des produits bourrés d’additifs. Économiques et écologiques, que demander de plus !

Quels sont les différentes étapes ?

Tout d’abord commencez par aérer votre espace vital pour vous débarrasser des acariens et autres poussières que vous aurez accumulé pendant la période hivernale. Pensez à vider vos placards, vos étagères, nettoyer de fond en comble vos appareils électroménagers (frigos, fours, lave-vaisselle, lave-linge,…) et surtout n’hésitez pas à faire le tri dans vos vêtements et à les laver même si vous ne les avez pas portés depuis plusieurs mois.

Que faire de vos vêtements d’hiver ?

Pour vos vêtements d’hiver (pulls, chandails, …), vous pouvez les mettre dans une housse sous vide, ce qui vous permettra de gagner de la place et de les protéger des mites. Préservez vos vêtements des mites avec billes en bois de cèdre, plaquettes antimites (attention, durée de vie de 6 mois, notez dessus la date à laquelle il faudra la changer).

Pour vos manteaux et vestes, protégez-les dans des housses de rangement en plastique ou en tissus dans lesquelles vous avez mis de l’antimites et rangez-les dans un endroit sec (pas la cave mais oui pour le garage s'il est bien ventilé).

Pour vos chaussures d’hiver, Rangez vos bottes dans leurs boîtes si vous avez de la place, sinon, achetez des grandes boites plates à roulettes qui vont sous le lit et mettez-y vos bottes et chaussures en n'oubliant pas de les rembourrer de papier journal pour qu'elles ne se déforment pas.

Et pour les tapis, les moquettes et les rideaux ?

Pour vos tapis, la première solution consiste à le laver à l'aide d'une éponge imprégnée d'eau savonneuse (ou d'un mélange d'eau et d'alcool ménager). Si votre tapis est clair, diluez quelques gouttes d'ammoniaque dans de l'eau savonneuse et frottez le tapis avec un chiffon imbibé de ce mélange.

Pour les moquettes, suivez les étapes du nettoyage à sec d'une moquette (à réaliser tous les six mois) : versez du bicarbonate de soude sur toute la surface de la moquette, Laissez le bicarbonate pénétrer dans les fibres pendant toute une nuit, Passez l'aspirateur pour retirer le bicarbonate de soude.

Pour les rideaux, comme nous vous le recommandons à chaque fois, regarder les étiquettes. Si l'étiquette de vos rideaux précise que le lavage en machine est possible : Si vos rideaux sont lourds et longs, lavez-les un par un. Utilisez des cycles à basse température pour ne pas faire rétrécir le tissu (pas plus de 40 °C). Évitez l'essorage trop fort et ne les mettez pas au sèche-linge !

N'oubliez pas que WAST est là pour vous simplifier la vie : une fois vos vêtements triés, vous pouvez nous donner ceux dont vous ne voulez plus. Notre opération WASTLove, qui permet de récolter des vêtements, de les laver et de les redistribuer aux plus démunis, dure tout au long de l’année. En 2018, nous avons pu donner près d’une tonne de vêtements récoltés à la Croix-Rouge.

De plus, si laver vos tapis ou vos rideaux vous semble trop compliqué, n’hésitez-pas à nous les confier. Ils seront pris en mains par de véritables professionnels qui vous les rendront lavés, pliés et séchés ; ils seront comme neufs pour une nouvelle saison ensoleillée !

Bénéficiez de 10€ de réduction sur toutes vos commandes en inscrivant votre nom, prénom et adresse mail sur la page d'accueil.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly