Return to site

Le rangement qui rend heureux

"Vous est-il déjà arrivé de vous évertuer à ranger votre maison ou votre bureau pour vous apercevoir très vite que le désordre régnait de nouveau ? Si la réponse est "oui", laissez-moi vous révéler mon secret en matière de rangement. Non seulement, vous ne serez plus jamais désordonné, mais ce changement marquera également un nouveau départ dans votre vie. C’est précisément la magie que je souhaite partager avec un maximum de personnes."

Marie Kondo, la nouvelle fée du rangement

Marie Kondo (prononcé « Mari é Kondo ») est une auteure et consultante japonaise, spécialisée dans le rangement et le développement personnel. Elle a fondé la méthode « KonMari » qui consiste à plier ses vêtements et à ranger ses affaires de manière à gagner de la place mais également pour que tous soient visibles et disposés harmonieusement. C’est une nouvelle approche du rangement qui transforme littéralement la vie de ses lecteurs et vise à ne garder que ce qui procure de la joie ou qui est utile. D’après elle, rétablir l’ordre dans sa maison permet également de rétablir l’ordre dans ses pensées car nos possessions reflètent nos pensées et nos valeurs. De plus, cela renforce la confiance en soi.

Marie Kondo a écrit plusieurs livres sur le sujet « La magie du rangement » en 2011, best-seller qui s’est écoulé à 10 millions d’exemplaires dans plus de 40 pays. Mais aussi « Ranger : l’étincelle du bonheur » en 2016. Depuis ses 5 ans, elle se passionne pour le rangement et l’organisation. Elle se met alors à pratiquer un rangement assidu dans sa chambre, puis dans les autres pièces de la maison familiale. Marie en fait son métier et débute sa carrière de consultante à 19 ans alors qu’elle est étudiante à l’université de Tokyo.

Depuis, la jeune femme a participé à de nombreuses conférences dans lesquelles elle prouve les bienfaits du rangement et de l'ordre sur le moral. Son entreprise à Tokyo connaît un vif succès. Ses cours sont mondialement prisés et la télévision japonaise NTV a produit une série télévisée à partir de ses écrits, elle a déjà une liste d’attente de plusieurs mois.

En 2015, Marie Kondo a été élue par le Time comme l’une des 100 personnalités les plus influentes. Sur Instagram, elle fédère une communauté de 625 000 followers qui suivent ses conseils de rangement, et son fameux pliage en rectangle qui l’a rendu célèbre. De plus, elle a aussi sorti une application gratuite en 2017 pour appliquer ses conseils d’organisation, et plus récemment une collection de boîtes pour ranger son dressing.
 

La méthode KonMari

Le rangement KonMari : vivre avec moins d'objets pour vivre dans la joie.

Tout d’abord, pour trouver "l'étincelle du bonheur" dans le rangement, Marie Kondo établit six règles de base :

 

- S'engager : une fois qu'on commence, on s'engage à terminer.

- Visualiser son mode de vie idéal.

- Se débarrasser : le rangement KonMari consiste avant tout à donner, jeter, recycler et ne garder que ce qu'on aime vraiment.

- Trier par catégorie et non par emplacement : si nos livres sont éparpillés entre la chambre et le salon, on les réunit tous au même endroit et on les trie en même temps.

- Ranger dans le bon ordre : d'abord les vêtements, ensuite les livres, puis les papiers, suivis des "komono" (accessoires, décoration, produits de beauté, etc.) et enfin les objets de valeur sentimentale.

- À chaque objet, se demander si cet objet nous procure de la joie et ne conserver que ceux qui le font.

Une fois ces règles énoncées, vous pouvez commencer à appliquer la méthode KonMari. Pliez tous les vêtements qui peuvent l'être en rectangle, de manière à les faire tenir debout sur des étagères ou dans des tiroirs, au lieu de les poser à plat.
Les vêtements qui nécessitent d'être pendus, comme les robes, chemises, jupes ou encore manteaux devront être rangés sur des cintres, et classés par longueur, de la pièce la plus longue à la plus courte.

Source : Youtube

La série Netflix

Marie Kondo est devenue tellement célèbre qu’une série de téléréalité, de 8 épisodes de 36 minutes à 48 minutes, est diffusée sur Netflix sur la méthode KonMari. « L'art du rangement avec Marie Kondo » (traduit de l'anglais-Tidying Up with Marie Kondo) est une émission qui suit la consultante alors qu'elle rend visite aux familles pour les aider à organiser et à ranger leurs maisons.

Source : Youtube

Procurez-vous de la joie en commandant chez Wast !
Bénéficiez de 10€ de réduction sur toutes vos commandes en inscrivant votre nom, prénom et adresse mail sur la page d'accueil.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly