Return to site

Que faire de vos vêtements d'hiver ?

Quand le printemps et ses douces températures pointent le bout de leur nez, on a qu'une envie, retrouver nos habits d'été ! Mais comment faire au juste ? S'il n'existe pas de remède miracle, il y a tout de même moyen de faire le plein de bonnes idées et voici de quoi vous motiver.

Avant de ranger, on prend le temps de trier...

Stocker des affaires dont on n'aura peut-être plus besoin l'hiver prochain n'est pas forcément très évident... Alors, ni une, ni deux, on profite de ce rangement de printemps pour faire un grand tri !

Pensez à déplier et rassembler en un gros tas vos vêtements pour mieux vous rendre compte de ce que vous avez. Les affaires d'hiver doivent ensuite être divisées en trois piles : à donner, à vendre et à conserver.

Pour aller plus loin, on peut même ajouter une quatrième catégorie : à nettoyer avant d'être rangé ou donné ou vendu.

Ranger ses vêtements d'hiver : une mission possible !

Que vous disposiez d'un petit espace ou d'une grande surface, l'objectif numéro un quand on entreprend ce type de rangement est le suivant : gagner de la place et faire la chasse aux mètres carrés perdus.

Afin d'exploiter le moindre (re)coin, on se met en quête de niches vides, on use et abuse des étagères tout en haut de l'armoire ou du dressing pour y glisser tout ce dont on ne se servira pas avant un bon moment et on optimise l'espace sous le lit, bien trop souvent oublié.

Comment ? Pas de panique, les idées de rangement ne manquent pas pour stocker et ranger ses affaires d'hiver. A l'aide de caisses à roulettes en métal et autres boîtes de rangement en plastique ou en carton, par exemple. Et si vous cherchez des contenants plus "décos", il en existe en tissu, unis comme à motifs.

Sans oublier les paniers tressés pour y glisser écharpes, gants et bonnets. Pour les manteaux, rien de mieux que les housses à vêtements zippées ou les housses souples sous vide qui, une fois débarrassées de leur air, ne prennent quasi plus de place.

Enfin, avis aux plus chanceux d'entre vous qui auraient une cave, profitez-en pour tout stocker dedans !

Mettez vos vêtements d’hiver là où ils ne vous encombrent pas.

Il y a de nombreux endroits pour ranger, certes pas très accessibles, mais peu importe puisque vous n'aurez pas besoin de ces vêtements durant plusieurs mois.

- si votre placard a la profondeur standard de 60 cm, mettez vos pulls d'hiver derrière vos tee-shirts d’été placés dans le sens de la longueur (et non de la largeur) et inversement en été. Gain de place assuré.

- utilisez la dernière étagère du placard, soit en mettant vos vêtements protégés dans des housses, soit dans des boîtes en haut de votre ou vos placard(s).

- si vous avez de l'espace sous le lit, glissez des boîtes plates et larges avec les vêtements.

Pensez aux housses sous vide.

Le truc absolument génial pour stocker un maximum de vêtements dans un minimum d'espace et gagner ainsi une place précieuse est la housse sous vide.

On n'hésite donc pas à mettre ses vêtements hors-saison dans ce type de housse, à aspirer avec l'aspirateur pour que l'énorme sac devienne tout plat !

 


Attention tout de même à 2 choses :


- fermez avec attention la housse car si la fermeture n'est pas parfaite, l'air entrera à nouveau et la housse regonflera !


- le linge ainsi compressé se retrouvera un tantinet froissé quand vous rouvrirez la housse ! Prévoyez quelques heures de repassage !

N’oubliez pas de penser à glisser quelques feuilles d’antimites pour mieux protéger vos vêtements pendant cette longue période estivale.

N’oubliez pas les valises.

Une bonne solution de rangement est la valise qui maintient les vêtements bien pliés et protégés. Et comme la valise, il faut bien la ranger, autant qu'elle soit pleine !

Si elle est stockée au garage, mettez les vêtements dans une housse sous vide avant de les glisser dans la valise, ils seront ainsi mieux protégés du froid ou de la poussière, on ne sait jamais.


Si la valise est habituellement stockée à la cave, on oublie l'idée car les vêtements peuvent moisir ou sentir irrémédiablement le moisi.

Protégez vos vêtements non portés.

 

Les vêtements non portés risquent très vite d'être troués par les mites !


Protégez alors les vestes, manteaux que vous ne porterez plus pendant plusieurs mois dans des housses de rangement en plastique ou en tissus dans lesquelles vous avez mis de l’antimites (à changer tous les 6 mois).

De plus, si votre penderie n'est pas fermée, ils seront protégés du soleil qui peut absorber la couleur et mettre en l'air votre manteau noir préféré en une saison !

N'oubliez pas que WAST est là pour vous simplifier la vie : une fois vos vêtements triés, vous pouvez nous donner ceux dont vous ne voulez plus. Notre opération WASTSolidaire, qui permet de récolter des vêtements, de les laver et de les redistribuer aux plus démunis, dure tout au long de l’année. En 2018, nous avons pu donner près d’une tonne de vêtements récoltés à la Croix-Rouge.

Bénéficiez de 10€ de réduction sur toutes vos commandes en inscrivant votre nom, prénom et adresse mail sur la page d'accueil.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly