Return to site

Quel type de pressing ?

Un pressing ou une teinturerie assure le nettoyage à sec des vêtements. Mais en fait ce terme « Nettoyage à sec », n’est pas exact, car contrairement à ce que l’on croit, dans le but de les dégraisser, les vêtements seront tout de même mouillés, non pas dans l’eau, mais dans du solvant.

Et si ces trois étapes (détachage, dégraissage et repassage) sont les passages obligés des vêtements dans n’importe quel pressing, leur traitement sera très différent suivant la catégorie des pressings.

Les différentes sortes de pressing.

Le pressing de qualité.

Un pressing tenu par des artisans peut prendre également le nom de « teinturerie de tradition », « teinturerie de luxe » ou « teinturerie à l'ancienne ». Là, des artisans effectuent un travail soigné.

 

Avant le « nettoyage à sec », le vêtement est pris en charge par des spécialistes qui l’examinent avec attention puis enlèvent une à une les taches avec des détachants adaptés.

 

Puis le nettoyage est effectué dans des machines, sortes de lave-linges où les vêtements sont longuement brassés dans un solvant : le plus souvent du perchloréthylène.A la sortie de ces machines les vêtements sont à nouveau vérifiés un à un.

 

Ensuite, le repassage du vêtement est réalisé à l’aide de presses à la vapeur, mannequins ou valets vapeur et pas forcément avec un simple fer à repasser, ce qui maintient la durée de vie du tissu, le repassage-vapeur étant la touche finale. Si besoin est, les doublures, les boutons et les ourlets sont recousus.

Le pressing économique.

Le vêtement, sans inspection préalable, est passé au moins une heure dans une machine industrielle contenant un solvant (là aussi du perchloréthylène).

 

Le solvant étant évaporé à sa sortie, le repassage qui suit, est effectué de façon mécanique, souvent expéditive. Si le service offert est rapide, le détachage est pratiquement inexistant, le solvant n’agissant que sur les taches grasses.

Le pressing écologique.

Contrairement au pressing traditionnel, le pressing écologique, lors du nettoyage à sec, n’utilise pas de perchloréthylène, mais de l’eau et des solvants à base de silicone, reconnus sans danger pour les travailleurs et les consommateurs.

Le pressing écologique, ça change quoi ?

Le nettoyage à sec est une pratique polluante et dangereuse pour la santé. Certaines enseignes ont donc décidé de développer des méthodes plus écologiques afin d'allier service, efficacité et respect de l'environnement.

La sauvegarde de la planète s’opère partout, jusque dans les gestes du quotidien les plus anodins, comme celui d’apporter un vêtement au pressing. Le nettoyage à sec traditionnel, qui n’a de sec que le nom, utilise de grande quantité d’eau pour distiller et refroidir le perchloroéthylène, un solvant dangereux pour la santé.

Cet agent chimique nettoyant, bien que partiellement interdit depuis 2012 reste largement utilisé dans les pressings traditionnels.

Un nettoyage à sec polluant et dangereux.

En 2012, une loi a été votée interdisant l’ouverture de pressing utilisant du perchloroéthylène, solvant utilisé pour le nettoyage à sec. Néanmoins, cette interdiction ne concerne que les pressings contigus à des locaux occupés par des tiers, et les établissements concernés déjà en activité ont jusqu’à 2022 pour arrêter d’utiliser le solvant.

 

Chez WAST, nous pensons, tout comme nos clients, à l’environnement et au futur de notre planète. Il est important que nous soyons le moins polluant possible.

Des solutions écologiques.

Pour remédier à la pollution et aux dangers de ce solvant, de nouvelles méthodes de nettoyage plus vertes ont été développées. Electrolux a par exemple mis au point un système de lavage professionnel respectueux de l’environnement. Sans solvant, ce procédé est essentiellement à base d’eau et de produits lavant biodégradables. D’autres, comme GrennEarth ont élaboré une technologie propre à base de silicone D5, qui couplée, à des lessives biodégradables assurent de bons résultats. Si cette solution n’est pas à 100% verte, le silicone D5 reste plus de 100 fois moins volatile que les solvants traditionnels utilisés pour le nettoyage à sec et se dégrade par photosynthèse en 60 jours.

Chez WAST, depuis l’année dernière, nous utilisons le HiGlo, un solvant avec un fort pouvoir de nettoyage et une odeur neutre. Une solution alternative innovante au perchloréthylène qui donne un aspect naturel aux vêtements nettoyés et préserve les utilisateurs et les tissus.

Alors quel pressing choisir ?

Qu’il s’agisse d’une blanchisserie, d’une teinturerie de luxe ou d’un pressing économique, le pressing est soumis à une obligation de résultat, ce qui signifie qu’il s’engage contre une somme raisonnable, à vous redonner le vêtement que vous lui aviez confié en parfait état : propre, sans aucune tache et bien repassé !

Chez WAST, nous mettons tout en œuvre pour respecter les vêtements que vous nous confiez !

Bénéficiez de 10€ de réduction sur toutes vos commandes en inscrivant votre nom, prénom et adresse mail sur la page d'accueil.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly