Return to site

Savoir nettoyer son pantalon.

Cela peut vous paraitre être une évidence mais laver un pantalon peut être plus compliqué qu’il n’y parait. La première chose à faire, comme nous vous le recommandons à chaque fois, est de lire l’étiquette. Ensuite, pour vous aider à vous y retrouver et à vous simplifier la vie, WAST vous donne quelques conseils.

À quelle fréquence faut-il laver ses pantalons ?

Les avis sur la question du lavage des pantalons divergent. Alors, on fait le point selon votre mode de vie et le type de pantalon.

Laver ses pantalons peut paraitre être une évidence. Par contre, ce qui l'est moins c'est la fréquence à laquelle il faut les mettre dans la machine à laver.

Quelques règles générales.

Certains n'hésitent pas et mettent systématiquement tous leurs vêtements de la journée dans le bac à linge sale. Pour les sous-vêtements (chaussettes, culottes, caleçons ou slips), c'est obligatoire. Pour les hauts, tout dépend de la quantité de transpiration absorbée par le tissu dans la journée et de la matière du top. En général, on peut porter un haut une ou deux fois. Pour les pantalons, il y a plusieurs points de vue. Voilà grosso-modo, les principales règles à suivre :

Les jeans en denim.

À moins que vous reveniez d'une pique-nique sur l'herbe et que votre jean soit maculé de traces vertes de pelouse, il n'est pas indispensable de le laver après l'avoir porté une fois. En règle générale, vous pouvez vous permettre de laver votre jean après l'avoir mis trois ou quatre jours. Laissez-le respirer et aérez-le à l'extérieur après usage. Le lessiver plus fréquemment risque d'endommager sérieusement le denim, considéré comme un tissu fragile.

Les pantalons classiques.

Un pantalon en toile normale peut être porté deux à trois fois avant d'être lavé. En revanche, si vous mettez un slim, lavez-le après une ou deux journées. Le contact du tissu avec l'entre-jambe et les plis des genoux favorise l'absorption de la transpiration et peut entraîner de mauvaises odeurs.

Au passage, tentez d'alterner les coupes de pantalon, car les pantalons moulants peuvent altérer la circulation sanguine et favoriser les infections urinaires.

Les pantalons de costume.

Pour ces messieurs qui portent un costume au bureau, il n'est évidemment pas question de laver le pantalon après chaque utilisation. Les frais de pressing seraient vite déraisonnables. Si votre pantalon est en laine, pensez à le brosser, à le laisser reposer et aérez-le.

Évitez de le porter deux jours de suite, cela le conservera plus longtemps. S'il n'a pas de tache, on peut facilement porter cinq à six fois un costume (en laine ou synthétique) avant de l'apporter au lavage à sec.

Les pantalons de sport et leggings.

La règle pour les vêtements de sport est assez basique : une fois la scéance terminée, tout le contenu du sac doit être immédiatement déposé dans la machine à laver. Lavez le sac en lui-même une fois par mois pour tuer les germes et bactéries qui y seraient présents.

Pour les sports plus calmes, de type yoga, il est possible de porter son jogging deux séances de suite. En revanche, si vous portez un legging pour le sport (ou pas), il est indispensable de le laver après chaque utilisation.

Les pantalons en toiles.

Pour nettoyer votre pantalon en toile, vous pouvez le mettre, sans problème, en machine à 30°. En revanche, prenez garde à ne pas mélanger les couleurs claires et les couleurs foncées. D'ailleurs, pour éviter de perdre de la couleur et l'éclat du pantalon, nous vous conseillons de le laver sur l’envers.

Vous pouvez le laisser sécher à l’air libre, en prenant garde à ce qu'il soit bien étendu. Évitez de le faire sécher en plein soleil, sinon les couleurs risqueraient de se ternir.

Chez WAST, vous pouvez nous confier vos pantalons. Quel que soit la matière dans laquelle il est fait, nous disposons de services adaptés.

Bénéficiez de 10€ de réduction sur toutes vos commandes en inscrivant votre nom, prénom et adresse mail sur la page d'accueil.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly